civb

Ateliers sur mesure

Le 22 juillet 2019

Carte-TERRI.BORDEAUX

 

Pour les petits amateurs comme les grands connaisseurs, les ateliers oenologiques de l’Ecole du vin n’attendent que vous… De quoi vous délecter, vous amuser et surtout DÉGUSTER !

 

Aujourd’hui, on vous emmène à l’Ecole du Vin du CIVB (Comité Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) pour des ateliers pensés spécialement pour vous, que vous soyez débutant ou expert en la matière. Des ateliers découverte, gourmands et d’exploration pour tous les niveaux…. et toutes les bourses. Les ateliers varient entre 20€ et 240€ et durent d’une à neuf heure(s) : de quoi vous faire plaisir ou faire plaisir à vos proches.

 

  • À toi, jeune padawan, dont la connaissance des vins est aussi faible qu’une vendange en plein mois de mai, ces ateliers sont faits pour toi !

ATELIERS DÉCOUVERTE
Ici, tu apprendras la composition de bon verre de vin que tu apprécies de temps en temps (la modération, c’est le secret pour mieux apprécier). Tu sauras tout de lui, de la culture de la vigne à sa mise en bouteille. Ta logorrhée sera elle aussi encouragée, puisqu’on t’expliquera les mots qu’il est d’usage d’employer pour parler de la couleur, de la senteur, et bien sûr du goût du vin. Tu ne seras alors plus un novice dans le domaine et tu auras même l’opportunité de remonter le temps à travers l’Histoire qui te sera contée au fil de l’atelier…

 

  • À toi, l’épicurien, pour qui un bon repas s’accompagne toujours d’un bon vin. Tu vas nous a-do-rer ! Avec les ateliers gourmands du CIVB, comblé tu seras et accords mets et vins tu comprendras.

ATELIERS GOURMANDS
Ici, en plus d’apprendre à honorer les 3 commandements de la dégustation (Regarder, Sentir, Goûter), tu cuisineras sous la tutelle d’un chef qui t’apprendras quoi cuisiner en fonction du vin que tu désires proposer à table. Pour les faux cordons bleus, un restaurant bordelais t’ouvrira ses portes pour une toute autre approche de la gastronomie (plats non-brûlés garantis). Pour les amoureux du fromage : voyage avec le binôme vin de Bordeaux et fromages de France, pour un décollage vers le paradis gustatif assuré ! Quant aux bouchés sucrées, on ne saurait que trop vous recommander le doux mariage entre le vin et le chocolat… Et oui, au CIVB, ils ont vraiment pensé à tout !

 

  • À toi globetrotter des vignobles, avide d’accroître tes connaissances oenologiques et pour qui, toute forme d’excellence se doit d’être à l’image des meilleurs millésimes : intemporelle et immuable. Tiens-toi prêt, le savoir t’attend.

ATELIERS EXPLORATION
Tout tout tout, tu sauras tout ! Connaître par coeur les grands vins du vignoble bordelais, apprendre à décrypter les étiquettes (et ne plus JAMAIS se laisser avoir par le design teeeeellement cool de cette bouteille hors de prix). Apprendre l’art du service, l’entretien de la cave, le choix du verre en passant par le carafage… tu seras incollable ! Des ateliers olfactifs poussés, la découverte des modes de production durables, l’étude et l’importance des différents territoires et classifications. Oui, après tout ça, tu pourras fièrement arborer un sourire plein d’humilité et dire “ Oui, je m’y connais pas trop mal en vin “.

civb

Amateurs, connaisseurs, baroudeurs, l’Ecole du Vin du CIVB n’attend que vous et au cas ou vous en douteriez encore… Vous allez en boire de toutes les couleurs !

Sur le même sujet