carte

Petite monnaie et bonnes idées

Le 2 avril 2019

Vos guides girondins préférés (Nous, évidemment !) vous ont concocté une sélection d’idées aussi atypiques qu’économiques, pour en profiter sans se ruiner.

Parmi nos meilleurs spots :

arcachon

Complètement perché.

Conçu par l’architecte ingénieur Paul Régnault en 1863, avec l’aide précieuse de Gustave Eiffel, l’observatoire Sainte-Cécile surplombe le Bassin d’Arcachon et vous offre une vue panoramique à couper le souffle. Cette tour métallique culmine à 25 mètres de hauteur. Relativement facile d’accès, elle est ouverte gratuitement au public.

Passerelle Saint-Paul, Arcachon.

dune du pilat

Totalement renversant.

Pour ceux qui n’ont jamais “escaladé” la Dune du Pilat, les mains dans le sable à la sauvage ou sagement par les escaliers, vous allez adorer cette escapade. Car la Dune se gagne, s’admire et se respecte : là-haut, la vue offre un vibrant hommage à la biodiversité. L’accès à ce trésor est gratuit, surtout si vous venez à pied, en train ou en vélo. Pour les irréductibles automobilistes, il faudra s’acquitter d’un ticket de parking à 5 €, directement reversé à la protection de la biodiversité du site.

Route de Biscarosse, Pyla-sur-mer.

blaye

Carrément imposant.

Autre ambiance, autres sensations, c’est ça la Gironde ! La Citadelle de Blaye, majestueux point de vue sur l’Estuaire, est marquée par l’Histoire de France et reste un des chef-d’oeuvre de Vauban, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Prison, casernements, poudrière… on s’y croirait. Pour autant, depuis le temps de Vauban, des restaurants, boutiques ou encore une belle programmation culturelle complètent votre journée au coeur du Verrou Vauban.

Rue Couvent des Minimes, Blaye.

grotte huitre

Vraiment insolite.

Amateurs de surprises, vous allez être ravis. Bienvenue dans un site géologique unique en France, découvert par hasard par un puisatier en 1845. On vous présente la Grotte d’huîtres fossiles, dont l’existence résulte de millions d’années d’érosion et d’un vrai travail de préservation. Encore utilisées aujourd’hui pour conserver le vin blanc liquoreux, ces grottes vous accueillent gratuitement en Entre-deux-mers, toute l’année.

Grottes d’huîtres fossiles, Château de Tastes, Sainte-Croix-du Mont.

Sur le même sujet