dune-du-pilat

Transporte moi jusqu’à la dune

Le 15 juillet 2019
Carte-TERRI.BASSIN

 

Un spot incontournable des virées girondines, une vue imprenable, un milieu naturel hors du commun et beauuuuuucoup de monde en été ! Comment se rendre sur la dune en évitant la foule ? Suivez l’guide…

L’accès à la plus haute dune d’Europe est totalement gratuit. Pour ceux qui souhaitent absolument s’y rendre en voiture, sachez que le stationnement payant contribue à l’entretien et à la préservation de cet espace naturel unique mais fragile. Astuce : vous pouvez consulter en temps réel la fréquentation du parc de stationnement de la dune sur le site : https://www.ladunedupilat.com/acces/Mais également vous renseigner sur les jours les moins fréquentés…

Nous ce que l’on préfère, ce sont les transports doux, parce que la dune on en a qu’une, et qu’il faut la chouchouter !

ROULEZ vers le sommet (106 mètres de hauteur), c’est pas compliqué ! Partez en TER depuis Bordeaux avec votre vélo, et en 45 minutes (même pas le temps de regarder un épisode de Game Of Thrones) vous voilà arrivés en gare de la Teste-de-Buch. Posez pied à terre et partez à l’assaut de la dune sur votre fidèle destrier en seulement 35 minutes. Pour rendre l’excursion un peu moins physique mais tout aussi agréable et silencieuse : on dégaine la trottinette électrique. Si vous êtes déjà sur le Bassin, pensez aux transports en commun ! Les navettes Baïa vous emmèneront au pied de la dune en un rien de temps (et pour 1€ seulement !)

GLISSEZ en direction de ses 55 millions de m3 de sable ! C’est le moment de tester le gyropode, silencieux, malléable et déclinable sous un tas de formes (hoverboards, segway, avec ou sans guidon…) pour convenir à toute la smala ! Pour ceux qui sont avides de sensations et toujours à l’affût des dernières tendances, si ce n’est pas déjà fait, on vous conseille de tester le onewheel. Entre le surf et le snowboard, sensations de glisse inédites garanties ! En plus, c’est totalement silencieux et dans le respect de l’environnement.

FLOTTEZ et mettez le cap sur ce site reconnu “ espace remarquable “ et classé Natura 2000. Vous pouvez accoster par vos propres moyens et ça c’est cool ! À bord de votre bateau, en kayak, en paddle… Ce ne sont pas les options qui manquent ! Vous pouvez même faire appel à des bateaux-taxis (à prix mini) ou passer par l’Union des Bateliers Arcachonnais, qui se fera un plaisir de vous déposer au pied de la dame de sable.

On vous laisse à vos planifications, nous on vous attend au sommet pour admirer le sunset 😎