chaussures

Balades d’avril

Le 2 avril 2019

Ah, le printemps… Saison inspirante par excellence, elle donne surtout la bougeotte. Nous, on vous conseille 5 balades à découvrir cheveux au vent , au gré de la légère brise du printemps.

1. Culture & sieste
Cette petite excursion commence par la visite de la Bastide de Blasimon. Fondée en 1273, le castrum de “Blavini Mons” devient Bastide sous la domination anglaise de 1322, par décision d’Edouard II. Blasimon, c’est une vue superbe sur la vallée de la Gamage et la très belle église abbatiale bénédictine Saint-Nicolas, célèbre par sa façade. Vous pouvez ensuite aller piquer du nez au Domaine Départemental des sports et des loisirs, situé juste à proximité, avec sa plage surveillée.

réserve teich

2. Oiseaux & cours d’eau
La réserve ornithologique du Teich, c’est le campement préféré des oiseaux, et le nôtre aussi. Là-bas, 317 espèces différentes s’offrent à vos yeux ébahis, sur 6 km de promenade.
Un calme et une sérénité y règnent, probablement parce que la nature y règne en maître. Bon à savoir : le sentier du Rouge Gorge a été spécialement conçu pour les enfants, afin de découvrir tout en s’amusant. Si vous voulez prolonger l’instant nature, grimpez dans un canoë et naviguez sur la Leyre, ce petit fleuve côtier des Landes de Gascogne qui vient se jeter dans le bassin d’Arcachon.

parc-lormont

3. Parcs et quartiers
Si vous êtes de la Métropole, sachez que vous n’avez pas besoin de partir bien loin : le GR Bordeaux métropole, c’est un itinéraire vert de 160 km, qui traverse les espaces naturels et les parcs urbains. Plutôt vélo? Devenez fan des 6 Super Balades à vélo, que vous pourrez découvrir sur le territoire, labellisé “Territoire vélo”, c’est pour vous dire comme elles sont super !
Bref, retrouvez toutes les promenades, à pied, à cheval, en bateau et vélo sur www.bordeaux-tourisme.com

terra-aventura

4. Famille & chasse au trésor
Et oui, à la délicate question des enfants : “Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui? ”, nous avons la réponse. Ne nous remerciez pas, on est là pour ça. Si vous avez le profil aventurier, on ne saurait que trop vous conseiller Terra Aventura, le jeu de géocaching qui rend fou les néo-aquitains et nos touristes bien-aimés. Une vingtaine de parcours en Gironde, une appli trop facile à manier et hop, vous avez l’embarras du choix.
Si vous êtes plutôt famille enquêtrice, alors choisissez Robin, le petit aventurier girondin. Des énigmes oui, mais aussi des rébus et des jeux, sur tout le territoire.

enfant-velo

5. Balades en roulettes
Proposées par la Fédération Française de Randonnée pédestre de la Gironde, ces balades se destinent aux personnes à mobilité réduite, les parents avec des poussettes, les enfants avec un tricycle, une trottinette, un petit vélo. Vous pourrez arpenter des chemins larges, sans grand dénivelés ni trafic automobile, sur des circuits courts n’allant pas au-delà de 4km. On essaie ?

Sur le même sujet