moulin-porcheres

Une journée au Moulin de Porchères

Le 17 avril 2019

Carte-TERRI.ST-EMILION

 

On vous amène avec nous le temps d’une journée, à la découverte du Moulin de Porchères.

  • 10h : Direction Porchères, petit village à 30 min de Libourne.

  • 10h30 : Baskets aux pieds, nous voilà partis sur la boucle des moulins qui démarre à quelques mètres du parking. Le long du canal de Chollet, nous profitons de la fraîcheur de cette route ombragée. Après avoir passé l’écluse, et longé la rivière jusqu’au barrage et la plage de Saint-Seurin sur l’Isle, le moulin nous appelle au loin. 2,6 km plus tard, la faim et la bonne odeur qui s’échappe de la Guinguette du Moulin ont eu raison de nous. Pour les vrais marcheurs, sachez qu’il existe deux balades de 7,7 km et 18,3 km pour prolonger le plaisir. Téléchargez la brochure et laissez-vous guider.

porcheres-eau
  • 12h30 : Posés sous les parasols à hésiter entre un foie gras maison, une entrecôte ou un magret du Sud-ouest. La cuisine est traditionnelle, à base de produits frais et locaux, tout ce qu’on aime !

  • 14h : Après le café gourmand, la visite du moulin commence. C’est tout simplement impressionnant d’être au coeur de la minoterie, et de la voir s’animer. Le grain de blé se transforme petit à petit en farine… Maintenant c’est à nous de jouer !

porcheres-moulin
  • 15h : L’atelier “Fabrique ton pain” débute, très attentifs nous écoutons les conseils pour réaliser notre petit pain. Après quelques minutes au four, quel bonheur (et quelle fierté !) de goûter à sa propre réalisation.

  • 17h30 : Après la pause gourmande, nous décidons d’embarquer à bord d’une étrange embarcation : le vél’eau (vélo qui navigue sur l’eau). Passée l’appréhension des premières minutes, on profite de la vue et du silence de la balade, un vrai moment de douceur sur l’Isle. ( à découvrir dès le mois de juin)

  • 19h : Pour terminer en beauté cette journée au moulin, nous choisissons une table en terrasse et attendons tranquillement le début du concert. On vous laisse, ça va bientôt commencer…

Pst ! Pour découvrir toute la programmation rendez-vous sur leur page Facebook. 

 

 

*Horaires et temps de trajet donnés à titre indicatif.