enfant-promenade-bois

Attrapez-les tous !

Le 24 juin 2019

À toi, petit explorateur en herbe qui trépigne d’impatience à l’idée de découvrir de nouveaux horizons. À vous chers parents qui allez vous prendre au jeu… Voici Tèrra Aventura, LE jeu des néo-aquitains aventuriers. David, responsable Tèrra Aventura pour la Gironde nous en dit plus.

 

David, tu es l’expert Tèrra Aventura de la Gironde, alors explique-nous tout !  

Tèrra Aventura, c’est une application gratuite qui te permet de faire une chasse au trésor grandeur nature ! Partir à l’assaut de terres inconnues grâce aux cartes qui vous mèneront aux trésors, c’est un concept qui plaît beaucoup. C’est une façon ludique et vraiment cool pour découvrir la région.

Qui peut faire partie de l’expédition ?

Tout dépend du mode de fonctionnement et du rythme de chacun. Ce qui est sûr c’est que le jeu remporte un franc succès auprès des familles. Les expéditions varient entre 1h et 3h. Les parents peuvent profiter du patrimoine, des paysages et les enfants sont à fond dans le jeu ! Je croise aussi régulièrement des couples, plus ou moins jeunes qui sont aussi au taquet. On peut même tenter la quête en solo.

La question que l’on se pose tous c’est… Qu’est-ce que c’est le trésor ?

C’est ce qu’on appelle des Poï’z. Ce sont des petits badges à collectionner dissimulés de façon plutôt ingénieuses et pas toujours évidentes dans la nature comme en zone urbaine dans des “ caches “. A vous de choisir l’environnement et le thème dans lequel vous voulez être plongés : Vins & Spiritueux, Arts, Histoires & Monuments, Contes et légendes, Au bord de l’eau, Médiéval… Une fois l’expédition lancée, à vous de trouver le Poï’z qui se cache derrière ce thème, avec l’aide de l’application qui vous donnera des énigmes vous menant à des indices vers le fameux trésor ! Il existe aujourd’hui 33 poï’z.

Et une fois qu’on a tout trouvé, que se passe-t-il  ?

Si vous les avez tous trouvés, c’est que vous avez emmagasiné un savoir impérissable sur les terres que vous avez foulées et que vous êtes aussi un gros gamer puisque des quêtes cachées vont se dévoiler sur votre carte… Et pour faire durer le plaisir, de nouvelles quêtes sont créés en permanence. Dans quelques jours, une dizaine de caches vont faire leur apparition en Gironde, alors restez concentrés !

Tu penses que les nouvelles quêtes vont attirer encore plus de monde ?

Oui c’est sûr, cette année, une vague de 700 000 aventuriers de tous aĝes a déferlé sur la Nouvelle-Aquitaine, l’année prochaine, on attend pas moins d’un million de joueurs… Il y a des personnes qui viennent dans le coin exprès pour faire des parcours Tèrra Aventura ! Des familles font des réservations sur un week-end, parfois plus. Autre exemple, on a ouvert une nouvelle cache à Sauveterre-de-Guyenne, en l’espace de quelques minutes, une vingtaine d’équipes était déjà sur le terrain à la recherche du Poï’z. Il y en a même une qui a écrit un poème sur la commune !

Le kit de survie de l’expert ?

Une bouteille d’eau, une casquette, des bonnes chaussures, une brochure de rando, un smartphone bien sûr, et du DATA pour capter internet en toute situation. Pour les moins connectés, pas de panique, vous avez la possibilité d’imprimer la feuille de route du parcours choisi.

Le mot de la fin ? 

Bonne chance à tous !

Sur le même sujet

cite-du-vin
La créative

Un printemps renversant !

2 avril 2019
enfant-vigne
La créative

Bonnes oeno-vacances !

17 avril 2019
escape wine
La créative

Escape wine : du game, du wine, du fun

29 mars 2019