Jouer l’explorateur en pleine nature

Avec près d’une centaine d’espaces naturels, la Gironde est un département qui fait la part belle à la nature. Quoi de mieux que de partir vous perdre dans des paysages tantôt exotiques, tantôt romantiques ?

1

S'aventurer dans les prés salés d’Arès

Quand on évoque le Bassin d’Arcachon on pense surtout aux plages, à la Dune du Pilat ou au charme des petits villages de pêcheurs… Mais ce ne sont pas les seuls sites à découvrir ! Hors des sentiers battus, les prés salés d’Arès, sont de vraies pépites à l’écart des stations balnéaires.

Depuis le port d’Arès, arpentez les sentiers des 350 hectares des prés salés pour vous aventurer dans un environnement tantôt aux allures de savane, tantôt aux allures de marais… étonnant, non ?

Idéale à faire en famille, cette balade est l’occasion de prendre une grande bouffée d’air mais également d’observer la large population d’oiseaux qui fréquente les lieux ! Munissez-vous de jumelles lors des périodes de migration et laissez-vous happer par la beauté des paysages qui se redécouvrent à chaque saison, au rythme des marées…

Pour tout savoir sur la Réserve naturelle nationale des Prés Salés d’Arès-Lège, suivez Alexandre, un guide naturaliste incollable sur les merveilles de ce site naturel.

Pour une balade insolite, découvrez les prés salés d’Arès à bord d’un canoë à marée haute !
2

Partez à la découverte de l'Île de Malprat

Faites une excursion sur l’île de Malprat, une oasis sauvage à proximité des jolies cabanes colorées du port de Biganos.

Occupée par d’anciens marais salants, l’île de Malprat est aujourd’hui un véritable sanctuaire pour la faune et la flore : on y compte près d’une centaine d’espèces de mammifères et d’oiseaux !
Aventurez-vous en kayak ou canoë sur le Delta de la Leyre et profitez-en pour faire une escale sur les 140 hectares de l’île de Malprat… Vous pouvez également arriver en galupe, barque à fond plat, depuis le port de Biganos.

Baladez-vous à travers les paysages entre Delta et Bassin : en tendant l’oreille vous pourrez essayer de différencier les espèces d’oiseaux qui fréquentent le site.

L’île de Malprat étant un environnement très sensible, pensez à réserver votre visite avec le guide naturaliste qui y réside, avant de vous lancer dans l’exploration de ce lieu unique.

3

Eveillez vos sens à la Lagune de Contaut

Préparez-vous pour une balade sensorielle, accessible à tout public, qui restera gravée dans vos mémoires à la Lagune de Contaut.

Empruntez la passerelle en bois surélevée pour débuter la balade, qui s’étend tout autour de la Lagune de Contaut : entre végétation luxuriante et paysage de tourbière, partez à la découverte d’une nature étonnante.

Pour un circuit encore plus ludique, des panneaux d’informations jalonnent le parcours : une bonne idée pour sensibiliser les plus jeunes à l’écosystème de la Lagune de Contaut. Touchez les objets mis à votre disposition comme une carapace de tortue ou des écorces d’arbres pour vous immerger et ne faire qu’un avec la nature… Labellisé Tourisme et Handicap pour les déficiences auditive, mentale et motrice, la Lagune de Contaut permet à tous les publics de profiter d’une balade riche en découvertes.

En compagnie d’un guide naturaliste ou en autonomie, apprenez à observer les tortues des marais et autres créatures marines peuplant les lieux. Vous pouvez aussi en profiter pour partir à la chasse aux empreintes afin d’identifier les animaux qui fréquentent la lagune !

FOCUS

Traversez les marais du Médoc

Pour communiquer avec une nature sauvage et préservée, on vous emmène dans les marais du Médoc : entre l’Estuaire de la Gironde et l’Océan Atlantique… Réservez une visite guidée ou un atelier nature pour découvrir toute la richesse de l’écosystème des marais du Médoc.

Etang de Cousseau

Réserve naturelle nationale de l'étang de Cousseau

Promenez-vous au bord de l'Étang de Cousseau
Rejouez la scène

Flâner dans les parcs en Gironde

Venez, on vous emmène vous promener dans des pépites girondines.

Prendre un bol d’air

Allez, allez on chausse ses baskets, des vêtements confortables, on n’oublie pas la bouteille d’eau : vous voilà fin prêt pour vous éclatez en Gironde ! Sur l’eau, sur terre ou dans les airs, c’est vous qui choisissez !

Sortir en famille et aller à la rencontre des animaux

Quoi de mieux qu’une sortie en famille pour partir à la découverte des animaux en Gironde ?