Flâner dans les parcs en Gironde

Hiver comme été, flâner dans les parcs à la conquête de leur histoire, c’est toujours un moment de plaisir. Venez, on vous emmène vous promener dans des pépites girondines.

 

1

Se promener à l’ombre des pins au Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Véritable sanctuaire pour les amateurs de plein air et de balades en forêt, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est le plus grand massif forestier d’Europe !

Et qui dit plus grand massif forestier, dit multitude d’activités à faire, le tout dans un cadre magnifique… Entourés par les pins maritimes, laissez-vous porter par le chant des cigales et promenez-vous à votre rythme, dans les quelques 300 000 hectares du parc.

À pied ou à VTT, suivez les itinéraires balisés pour découvrir des sites étonnants. Du Domaine d’Hostens où vous pourrez vous accorder une pause baignade, aux sites préservés comme les Lagunes du Gât Mort situées à Louchats, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne offre une large palette de paysages !

Et pourquoi ne pas découvrir la forêt à bord d’un canoë ? Si à l’origine, le parc est un ensemble d’anciens marécages, il est tout à fait possible de naviguer en kayak ou en canoë sur la Leyre jusqu’au Bassin d’Arcachon. Une balade à sensation pour découvrir petit à petit la forêt autrement.

2

Percer les mystères de la Forêt d’art contemporain

En perpétuelle évolution, la Forêt d’art contemporain vous invite à dénicher ses trésors parfois bien cachés… Suite aux terribles dégâts du passage de la tempête Klaus en 2009, quoi de mieux qu’une exposition en plein air pour panser les plaies de la forêt ? Laissez-vous inspirer par la créativité des plasticiens et tentez de débusquer le plus d’œuvres possibles à travers les bois.

Deux possibilités s’offrent à vous : laisser le hasard faire les choses et vous laisser surprendre par les œuvres au fil de votre balade ou suivre l’itinéraire balisé afin de ne rater aucune réalisation.

Pour vivre l’expérience et profiter au mieux des œuvres, n’hésitez pas à réserver votre excursion avec un guide.

Une idée originale et poétique qui propose un parcours entre nature et art, inédit en Gironde.

3

Laissez-vous tenter par le parc Mauresque d’Arcachon

Véritable emblème de la Ville d’Hiver d’Arcachon, le Parc Mauresque est une oasis de calme au cœur des hauteurs de la cité.

Grimpez-y depuis la Ville d’Été ou prenez l’ascenseur pour rejoindre l’entrée du parc et promenez-vous le long des allées pour savourer les jolis panoramas sur la ville et le Bassin d’Arcachon. Faites un stop pour observer la collection de statues qui jalonnent le site ainsi que les arbres centenaires qui font toute la renommée du parc.

À ne pas manquer,  le vertigineux observatoire Sainte-Cécile pour avoir une vue à 360 degrés sur toute la ville et le Bassin… Pensez à prendre vos appareils photos ou jumelles pour admirer les superbes villas de la Ville d’Hiver !

Construit sous la direction de Gustave Eiffel et Paul Regnault, l’observatoire Sainte Cécile était à l’origine un hommage à la marine à voile !
FOCUS

Goûtez à l’insolite au Jardin botanique de Bordeaux

Quittez l’agitation de la ville bordelaise et laissez-vous happer par l’oasis de verdure du Jardin botanique de Bordeaux… Divisée en six biotopes différents, la serre abrite des plantes carnivores mais aussi un espace aquatique qui offre une collection de nénuphars et de lotus exceptionnels. Tendez l’oreille, de nombreuses grenouilles habitent le lieu !

Rejouez la scène

Prendre un bol d’air

Allez, allez on chausse ses baskets, des vêtements confortables, on n’oublie pas la bouteille d’eau : vous voilà fin prêt pour vous éclatez en Gironde ! Sur l’eau, sur terre ou dans les airs, c’est vous qui choisissez !

Découvrir des panoramas à couper le souffle

Attention, ça va décoiffer : sensations garanties !

Jouer l’explorateur en pleine nature

Quoi de mieux que de partir vous perdre dans des paysages tantôt exotiques, tantôt romantiques ?