Sortir en famille et aller à la rencontre des animaux

Quoi de mieux qu’une sortie en famille pour partir à la découverte des animaux en Gironde ? Mais attention, avant de partir, on n’oublie pas les chaussures de marche, des bouteilles d’eau et de bons chapeaux.

1

Jouer aux explorateurs à Terres d’oiseaux

À proximité du Port des Callonges, venez-vous aventurer dans le parc ornithologique de Terres d’Oiseaux pour observer plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux.

Sur près de 116 hectares, ce site aménagé pour l’observation ornithologique propose quatre itinéraires qui s’adaptent aussi bien aux familles qu’aux naturalistes aguerris !

Tout au long de votre parcours, évoluez dans différents biotopes, à votre rythme, ou en compagnie d’un guide qui vous fera profiter de ses connaissances.

Laissez votre âme d’explorateur vous guider jusqu’aux observatoires et plateformes spécialement aménagés pour vous permettre de guetter en toute discrétion les oiseaux. Le parc dispose de créations Land art qui offrent un regard nouveau sur la nature, des œuvres à découvrir sans modération.

Plus d’une centaine d’animations sont au programme toute l’année : des sorties nocturnes aux ateliers d’identification des oiseaux, il y en a pour tous les goûts ! Si vos enfants sont des adeptes des activités de plein air, ils ne seront pas déçus : Terres d’oiseaux propose régulièrement des sorties à vélo, en calèche ou encore en kayak ainsi que des ateliers créatifs pour révéler les jeunes artistes en herbe !

Avant de partir du parc, faites un détour par La Métairie, espace dédié à des expositions temporaires. Vous pouvez également y prendre un petit rafraîchissement ou rapporter un souvenir de votre visite à Terres d’Oiseaux.

Terres d’Oiseaux se situe sur l’une des voies migratoires les plus importantes de France : c’est l’occasion de croiser de nombreuses espèces d’oiseaux !
2

Pêcher sur les lacs médocains

Quoi de mieux qu’une partie de pêche pour vous déconnecter de l’agitation urbaine ? Durant toute la période estivale, rendez-vous aux grands lacs de la côte Atlantique pour des moments en parfaite symbiose avec la nature.

Direction les lacs de Lacanau, Hourtin et Carcans-Maubuisson pour des heures en famille au bord de l’eau, à taquiner le poisson.

Si vous n’avez jamais pêché auparavant, pas de panique, la Fédération de Pêche de la Gironde s’occupe de tout et met à votre disposition du matériel gratuitement. Il est également possible de réserver une canne à pêche pour deux afin de créer des souvenirs sûrement drôles et mémorables !

En compagnie d’un animateur, toute la famille pourra découvrir cette activité passionnante, au plus près de la nature… et on l’espère surtout, au plus près des poissons.

Pour un moment de pure détente sans perturber l’écosystème des lacs médocains, suivez les conseils de la Fédération de Pêche de Gironde qui recommande vivement d’utiliser la technique du no-kill: c’est un vrai plaisir de pouvoir relâcher ses prises.

Fête du lac, courses de paddles ou encore régates : les lacs du Médoc s’animent toute l’année !
Rejouez la scène

Jouer l’explorateur en pleine nature

Quoi de mieux que de partir vous perdre dans des paysages tantôt exotiques, tantôt romantiques ?

Flâner dans les parcs en Gironde

Venez, on vous emmène vous promener dans des pépites girondines.

Prendre un bol d’air

Allez, allez on chausse ses baskets, des vêtements confortables, on n’oublie pas la bouteille d’eau : vous voilà fin prêt pour vous éclatez en Gironde ! Sur l’eau, sur terre ou dans les airs, c’est vous qui choisissez !