S’émerveiller devant les trésors du littoral

Prenez le large pour vivre un moment sur le littoral girondin et explorez les alentours des plus beaux sites, pour vivre une expérience insolite qui sent bon l’air marin…

1

Larguez les amarres direction l’Île aux Oiseaux

Laissez-vous bercer par le clapotis des vagues lors d’une excursion d’environ 2h à bord d’un bateau de la flotte de l’UBA (Union des Bateliers Arcachonnais).

Embarquez au départ d’Arcachon, du Cap Ferret ou d’Andernos-les-Bains et préparez-vous à vivre une escapade maritime unique.

Entre air iodé et paysages océaniques, ouvrez bien les yeux pour être le premier à apercevoir la silhouette des fameuses Cabanes Tchanquées…

Petites maisons sur pilotis emblématiques du Bassin d’Arcachon, ces anciennes cabanes d’ostréiculteurs sont l’un des sites les plus photographiés du bassin.

C’est également l’occasion d’en apprendre davantage sur les parcs à huîtres et l’ostréiculture : n’hésitez pas à discuter avec les locaux, il se feront un plaisir de partager leur amour du Bassin avec vous !

L’Île aux Oiseaux servait à l’origine de lieu de pâture pour les troupeaux de vaches et chevaux qui s’y rendaient en nageant depuis les villages du Grand Piquey et du Petit Piquey. C’est de là que vient le nom de la Pointe aux Chevaux...
2

Partez à la pêche aux crabes à la Teste-de-Buch

Pour faire découvrir la pêche aux crabes aux enfants, réservez une séance auprès de l’Office de Tourisme de la Teste-de-Buch pour vous initier en famille à cette partie de plaisir en bord de mer.

Lancez vos filets à marée haute ou vos balances à marée basse et écoutez attentivement Mickaël pour tout savoir sur les techniques de pêche…

Les plus jeunes seront ravis de pouvoir faire leur première prise et apprendront à différencier les espèces de crabes et leurs particularités.

Une douce occasion de faire découvrir l’univers de ces petits crustacés : chaque crabe pêché est évidemment relâché après l’activité.

Pas besoin de tenue ou de matériel particulier, tout le nécessaire est déjà fourni.

3

Glissez-vous dans la peau d’un matelot le Bassin d’Arcachon

Toute l’année, réservez votre journée en compagnie d’un professionnel de la pêche et découvrez tous les secrets et le savoir-faire d’un métier de passionné.

Matériel de pêche en main et premières bases en tête, larguez les amarres vers le Bassin d’Arcachon ou l’océan : c’est l’heure de la relève des filets ou des casiers.

Alors, la pêche a-t-elle été bonne ? C’est l’occasion de découvrir les différentes espèces capturées et de profiter des anecdotes du pêcheur sur ses péripéties en mer…

Après le retour au port et en fonction des horaires, vous pourrez assister à la seule criée de Gironde, à Arcachon. Vous pouvez également décider de suivre votre guide-pêcheur derrière les fourneaux : il vous livrera une recette de cuisine typique du Bassin d’Arcachon !

4

Mettez les voiles sur le lac de Carcans-Hourtin

Quoi de mieux que le plus grand lac naturel de France pour profiter de la voile en toute liberté ?

Rendez-vous au centre UCPA du lac d’Hourtin pour un grand moment nautique : windsurf, catamaran, kitesurf ou encore voile, c’est vous qui choisissez !

Au cœur d’une nature préservée entre forêt de pins et quiétude du lac, rencontrez des moniteurs passionnés qui sauront vous transmettre l’amour de leur activité.

La voile, c’est un vrai moment de plaisir et de sensations de glisse garanties, on vous le dit !

Débutants ou confirmés, venez faire le plein d’adrénaline : vous repartirez décoiffés… mais heureux !

Rejouez la scène

Vivre à l’heure californienne sur la côte Atlantique

La Californie, oui mais la West Coast française est plus proche… et plus fun !

Une journée farniente sur la côte Atlantique

Découvrez les mille et une façons de jouer la carte du bien-être sur la côte atlantique girondine !