chanteuse-marie-alam

Entre musique et Gironde… son coeur balance

Le 22 juillet 2019

Rencontre avec Marie, chanteuse girondine qui nous parle de chez elle, de chez nous quoi 🙂 . Une voix soul sur un fond de guitare, un soir d’été, alors que le soleil rougit… Ouvrez grand vos oreilles !

 

  • Bonjour Marie, est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Alors, je suis chanteuse, originaire de Bordeaux, et il y a quelques années, j’ai créé le groupe de reggae Alam. Avec les musiciens, qui font vraiment partie intégrante du projet, on compose, on met en musique mes textes, et ça va faire 11 ans cette année que ça marche ! Certains d’entre eux sont là depuis le début de l’aventure, c’est super. On fait beaucoup de reggae, mais aussi de la soul et du hip-hop.

  • Les projets du moment ?

En ce moment, je m’investis beaucoup dans un projet plus orienté pop. Avec mon compagnon Antoine, on a monté le groupe DOTM. Notre dernière chanson, “ Joy “, est très douce. On a tourné de magnifiques images pour le clip, sur fond de coucher de soleil… Et la bonne surprise, c’est que la programmatrice de 107.7 a eu un coup de coeur pour la chanson, donc on va être diffusés tout l’été sur cette radio, aux côtés de chansons hypers connues !

alam
  • Comment est venue l’idée de monter ce groupe ?

On est très inspirés par notre environnement. Cela fait 5 ans que nous avons une maison dans le Médoc au milieu de la forêt, avec une salle aménagée spécialement pour la musique, donc c’est génial. Nos chansons reprennent ce que nous vivons au quotidien : notre vie au bord de l’océan, nos enfants, la nature… Notre duo marche bien, moi j’apporte la mélodie, et mon compagnon, Antoine, l’instru…

  • Peut-on dire que la Gironde vous inspire ?

Oui, sans aucun doute ! Chez moi, entre les arbres et l’océan, j’adore faire du vélo, composer dans mon jardin… C’est l’endroit qui m’aide le plus dans mes compositions. On est vraiment gâtés ici !

alam
  • Des bars/événements où on peut entendre de la bonne musique cet été ?

Le festival Relache qui a lieu en ce moment est vraiment bien, on l’a fait avec Alam l’an dernier devant 3000 personnes au niveau de la Flèche Saint-Michel, il y avait une super ambiance ! J’aime aussi beaucoup le Festival Salut à Vous, à Jau-Dignac. Et puis le Reggae Sun Ska bien sûr, où on a eu la chance de jouer plusieurs fois. Pour les bars, je vous conseille le Quartier Libre à Bordeaux, l’Ardilla Café à Hourtin, et l’Happy Rock à Carcans Plage, ils font beaucoup de concerts, avec des petits apéros en terrasse… La belle vie !

Plus d’infos :
Alam se trouve dans notre playlist Idées de morceaux & Pieds dans l’eau, alors n’hésitez pas à la réécouter !
La fameuse musique dont on vous parle, intitulée Joy est déjà disponible sur toutes les plateformes d’écoute, alors foncez !
N’hésitez pas à suivre toute l’actu de Marie et d’Alam sur leur site : http://alamofficiel.com/

Sur le même sujet