Spot géologique unique : la grotte d’huîtres

Le 29 mars 2019

Carte-TERRI.ENTRE-DEUX-MERS

 

 

Vous ne verrez ça qu’à Sainte-Croix-du-Mont, on vous l’assure : une réalisation de la nature, messieurs-dames, rien que pour vos beaux yeux.

C’est l’histoire d’huîtres accumulées au fond de la mer et que l’érosion naturelle a figées pour l’éternité. Vieilles de 22 millions d’années, du temps de l’ère tertiaire plus précisément, ces huîtres ont profité du retrait des eaux pour se dévoiler au grand jour, sous le château d’origine médiévale datant du XIVe siècle, le Château Tastes.

La grotte d’huîtres fossiles surplombe la Garonne et offre un panorama inédit sur le Sauternais. L’histoire pourrait s’arrêter là, si ce n’est que ces grottes font office de cave à vin, car l’été, c’est là que le vin blanc liquoreux d’Entre-deux-mers se conserve au frais. Pour s’y rendre, vous devrez arpenter le chemin qui descend depuis le parvis du Château.
On vous informe aussi qu’un peu plus loin, mais toujours à Sainte-Croix-du-Mont, on retrouve une autre trace indélébile de l’histoire, sur le domaine du Château Loubens cette fois : une chapelle creusée au XVIe siècle au milieu de notre célèbre falaise d’huîtres.

Allez, bonne balade !

Sur le même sujet

L'insolite

Ascenseur pour autre ambiance

1 avril 2019
arcachon ville
L'insolite

Raconte moi Arcachon

8 août 2019